Une vie après sa mort
Zero
tempête...
Un
drame commun
Deux
...ième drame
Trois
pistes à suivre
Quatre
générations
Cinq
boucles

Cambridge le 2 septembre 1958

Madame,

Catherine et moi devant nous embarquer pour la France le 20 septembre, je serais désireuse de savoir si vous aviez plaisir à rencontrer votre petite fille. Si nous pouvons trouver un appartement assez vite nous resterons un an ou plus.

Connaissez-vous un studio à Paris, environs Pte d'Orléans, Parc Montsouris, Alésia 17.500 F par mois avec cuisine et salle de bains ou à la rigueur cabinet de toilette. Peut-on vivre avec 40 à 42.000 F par mois à deux ? avec 93.000 ou 85.000 peut-on vivre plus facilement ?

Je ne demande aucune aide. Seulement de savoir si Catherine peut ou doit vous rendre visite. D'accord avec Armand à ce point. Il est bien entendu pas question de parler du passé. Ce serait inutile. En tant que grand-mère de Catherine et allant me trouver en France, il est de mon devoir de vous faire connaître Catherine.

Pourriez-vous me répondre par courrier quel est le montant d'une pension à l'école des soeurs, rue des Plantes ? pension ou demi-pension. Si vous pouvez vous renseigner et me communiquer une réponse, nous en serions heureuses. Je crois me rappeler que vous avez le téléphone. Nous loueriez-vous une pièce pour quelques jours en attendant que nous nous trouvions un appartement - le France-soir d'hier rapporté par un ami me montre que lorsqu'on peut payer, on peut trouver des logements.

Bien qu'Armand soit au courant, il serait préférable de ne pas lui en parler. Seuls, nous savons ce que nous désirons.

Je compte sur votre bon sens et attend une réponse le plus vite possible. Ceci me ferait gagner quelques jours à courir inutilement.

En vous remerciant d'avance et peut-être en attendant de vous rencontrer, veuillez recevoir Madame nos plus respectueuses salutations.

B. Camus

P.S. En cas de non-réponse, il serait inutile par la suite de vouloir rencontrer Catherine. Nous voulons la paix avant tout - et elle règne depuis un bout de temps. Je ne veux en rien être méchante, ceci n'a rien à voir avec vous maintenant, mais vous en avez été la cause il y a quatre ans. Que le passé soit oublié et si c'est possible à un meilleur avenir.